Freedom 4x4 aventure

FREEDOM 4X4 AVENTURE
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dakar 2008 annulé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olive
Admin
avatar

Nombre de messages : 605
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Dakar 2008 annulé !   Ven 4 Jan - 9:01

Dakar 2008 - Le Dakar annulé !



Eurosport - ven., 04 janv. 17:36:00 2008


Les organisateurs du Dakar ont confirmé l'annulation de l'édition 2008 pour des raisons de sécurité, en Mauritanie. C'est une grande première pour l'épreuve qui existe depuis 1979.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est une grande première qui a été officialisée ce midi. Pour la première fois depuis 1979, le Paris-Dakar n'aura pas lieu. Les organisateurs ont décidé d'annuler cette 30e édition en raison de l'instabilité en Mauritanie, pays qui devait accueillir huit des quinze épreuves, un véritable juge de paix. Un climat dangereux qui fait suite à l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre, lors d'une attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à l'islamisme radical.
Quatre jours plus tard, les organisateurs avaient pourtant décidé de maintenir l'épreuve mais hier jeudi, le gouvernement français est monté au créneau par l'intermédiaire de son porte-parole, Laurent Wauquiez. "Il est fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie jusqu'à nouvel ordre. Ça vaut pour tous les Français, comme pour l'organisation du rallye. Elle a été informée de l'évaluation des risques, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus grande fermeté, les conseils adressés aux voyageurs".
Les organisateurs ont-ils subi une pression de la part du gouvernement ou ont-ils simplement préféré ne pas prendre de risque? On opterait volontiers pour la première solution car ce n'est pas la première fois que le passage du Dakar est sous la menace d'une attaque. Le plus célèbre rallye-raid du monde avait déjà, à plusieurs reprises, connu des changements d'itinéraires ou même des annulations d'étapes pour éviter les problèmes. Pire, il a même été le théâtre de plusieurs décès, de concurrents, de journalistes ou d'autochtones, depuis 30 ans. C'est sans doute pour éviter d'alourdir le bilan que cette édition 2008 et sa caravane de 2500 personnes ne prendra pas le départ demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom4x4aventure.free.fr
steph89
expert
avatar

Nombre de messages : 2649
Localisation : 89
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Dakar 2008 annulé !   Ven 4 Jan - 10:54

Crying or Very sad hé oui Crying or Very sad
mais pour la securité des gents c'est mieux !

par contre le bilan financier des " petits" en prend en serieux coup.

tous ces mois de prepa. pour rien pale Crying or Very sad pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l20091.skyblog.com/
Olive
Admin
avatar

Nombre de messages : 605
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Dakar 2008 annulé !   Ven 4 Jan - 11:41

Dakar 2008 - "Une raison d'Etat"



Eurosport - ven., 04 janv. 21:01:00 2008


Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, explique que l'organisation a pris "la décision qu'il fallait prendre" en annulant l'édition sur laquelle pesaient des menaces terroristes. Il revient sur toutes les facettes du dossier même si lui-même n'en sait pas plus et renvoie sur le gouvernement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelles sont les "menaces directes" dont vous faites état dans le communiqué d'annulation du rallye ?






ETIENNE LAVIGNE: Il y a (au début) le communiqué officiel du gouvernement français jeudi matin. Depuis, nous avons appelé beaucoup de gens pour croiser des informations. Il pèse sur le Dakar un climat d'insécurité ambiant depuis une huitaine de jours, après l'assassinat malheureux des quatre touristes français et, il ne faut les oublier, les trois militaires mauritaniens assassinés. Le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat pour nous recommander formellement de ne pas donner le départ du Dakar. J'ajoute que des communiqués d'Al-Qaïda au Maghreb citaient le Dakar; je ne connais pas la teneur de ces communiqués mais le Quai d'Orsay les a en sa possession.
N'avez-vous pas pensé organiser un Dakar sans passer par la Mauritanie?
E.L: Il y avait 8 étapes en Mauritanie. C'est impossible de contourner ce pays puisque la menace est diffuse, elle est partout. Il n'y avait pas une étape particulière de visée. C'était la décision la plus triste à prendre mais celle qu'il fallait prendre. Je vous ai donné la raison invoquée par l'Etat français: la "raison d'Etat". La raison d'Etat, ça ne s'explique pas et ça ne se commente pas. Malheureusement, je n'en sais pas plus. Le climat créé par le double événement (assassinat Français et militaires mauritaniens) a créé toutes les conditions qui ont sans doute laissé penser au gouvernement français qu'il est impossible d'aller en Mauritanie ou ailleurs, d'ailleurs.
Pourquoi ne pas avoir organisé un mini-Dakar?
E.L: Parce qu'on organise des grands événements, pas des fiascos.
C'est la fin des rallyes en Afrique?
E.L: On est dans une conjoncture particulière. Les attentats touchent le monde entier. Madrid, Londres, New York ont été touchés. Récemment le Pakistan... Le terrorisme est partout. On ne sait pas où il va frapper. C'est là toute la difficulté d'appréhender l'organisation d'un événement dans des conditions de sécurité maximum.
Quel est le coût pour ASO?
E.L: Ça va être un certain coût... Pas que pour ASO. Pour Lagos (organisateur portugais), tous les gens qui travaillent autour du Dakar. Pour tous les pays et leurs économies. L'activité générée autour de l'événement est extrêmement importante. Il y a nous, mais il n'y a pas que nous. Il y a les préparateurs de véhicule, les préparateurs de moto, les teams professionnels, les teams semi-professionnels. L'économie autour de l'événement Dakar est colossale. Tout le monde va être durement touché.
Y aura-t-il un Dakar 2009 ?
E.L: Il y aura un grand événement en 2009. On travaille depuis de nombreux mois sur d'autres évènements autour du Dakar. On a beaucoup d'idées. On va travailler dès demain. Ça peut être un autre Dakar. C'est un peu compliqué d'imaginer tout de suite ce que sera le Dakar de l'année prochaine mais on y travaillera très vite.
Quelle est la réaction des pays traversés?
E.L: On a beaucoup de messages de solidarité. Il y a une énorme déception générée par le Dakar. Vous imaginez bien ce que représente pour ces pays la traversée d'un grand événement comme le Dakar. Il y a aussi beaucoup d'incompréhension. Il faut le savoir. Notamment chez nos amis mauritaniens. On a travaillé jour et nuit avec eux toute la semaine dernière pour organiser le passage en Mauritanie. Il y a chez eux une déception non mesurable faite de déception, d'amertume et d'incompréhension.
Vous étiez en contact avec le gouvernement français et pourtant vous avez été surpris par la recommandation. Que s'est il passé?
E.L: Oui, nous avons été surpris. Il s'est passé que le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat. Ils ont plus d'éléments en possession (que moi) pour pouvoir nous déconseiller formellement de nous rendre en Afrique et de faire partir le Dakar.
Est-ce que la menace concernait uniquement la Mauritanie ou d'autres pays?
E.L: Ça concernait l'événement dans sa globalité. Ce n'était pas spécifique à la Mauritanie pour être très clair.
C'est une victoire du terrorisme international?
E.L: Tristement oui.AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freedom4x4aventure.free.fr
DomDom
Admin
avatar

Nombre de messages : 5674
Age : 55
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: TRISTE   Ven 4 Jan - 22:28

slt

Moi qui le suivais depuis 1979 , j'ai fais beaucoup de prologues (celui de 1986 a Cergy- Pontoise par -15° est particulierement memorable ) , j'étais au depart le matin à Versailles ( le 1ier Janvier à l'époque) à 5H00 , on filait a Ponthierry pour les voir passer une derniere fois , j'ai une copine qui l'a fait à moto avec le team Pierre-Import ,je suis monté dans la R18 des freres Maraud ,inspecté la 205T16 de Vatanen ....................je suis monté sur le Truck a 2 cabines de Deroy...........j'ai été atristé par l'accident de T Sabine et D Ballavoine (sans oublier le pilote ) je l'ai laché à l'epoque des grosses ecuries et je l'ai retrouvé il y a quelques années , bref j'ai vraiment vécu le DAKAR...........................et...................tout va s'arrêter.............. pale pale

je suivais les communiqués en gardant espoir...............mais non..... LA RAISON D'ETAT est tombée Exclamation Exclamation

a+
domdom en mode déception silent

_________________
OFFROAD WARRIOR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dakar 2008 annulé !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dakar 2008 annulé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS DAKAR 2008
» Rallye Paris/Dakar annulé!!!
» DAKAR 2008
» Destination DAKAR 2008
» BMW 650 Dakar 2003 à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freedom 4x4 aventure :: Thèmes :: La Taverne-
Sauter vers: